Découvrir
Eeyou Istchee Baie-James

À propos
de cette région

Pays d'aventure par excellence, royaume des motoneigistes, des chasseurs et des pêcheurs, c’est l’un des derniers territoires vierges de la planète.

Reconnu pour sa flore, sa faune sauvage et ses phénomènes naturels envoûtants, le gigantesque territoire de Eeyou Istchee Baie-James, couvre un cinquième du territoire québécois ! Terre ancestrale des Cris depuis plus de 5000 ans, la région fut tour à tour exploitée pour ses peaux de castor, puis pour ses mines d´or grâce à l´avènement du chemin de fer. C´est dans les années 1970 que se développe le grand projet de la Baie-James : la construction de plusieurs barrages hydroélectriques, dont la plus grande centrale souterraine au monde.
Pays d’aventure par excellence, royaume des motoneigistes, des chasseurs et des pêcheurs, c’est l’un des derniers territoires vierges de la planète. Outre les nombreuses pourvoiries réputées, la région possède beaucoup d’attraits comme le village de la nation crie d’Oujé-Bougoumou, lauréat de l’UNESCO, le Camp Robert-Boyd à Radisson et les centrales hydroélectriques au nord de la région (Radisson, Chisasibi). On trouve aussi de nombreux sites naturels d’exception, comme le lac Paradis, le lac Mistassini, les plus grandes nappes d’eau douce du Québec et les réserves fauniques Assinica et des Lacs-Albanel-Mistassini-et-Waconichi.
