Séjour nature en Haute-Mauricie: la Seigneurie du Triton

Découvrir le Québec

Résumé du forfait

À quelques heures de route des grands centres de Montréal, Québec ou Ottawa, la Haute-Mauricie est facilement accessible. Le parc national de la Mauricie, le Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, la ville de La Tuque sont des endroits de prédilection pour profiter du grand air et des couleurs vives de l'automne. Hiver comme été, les grands espaces de la Haute-Mauricie sont synonymes d’évasion. Amateurs de plein air, d’aventures ou de détente, offrez-vous un séjour de 2 nuits à la Seigneurie du Triton, cette hôtellerie forestière unique en son genre, et profitez des nombreuses activités offertes. Agrémentez votre séjour de quelques arrêts en route pour découvrir des producteurs locaux et des sites historiques et culturels de grande qualité. Il y a beaucoup à découvrir en Mauricie. Crédit photo: Tourisme Mauricie

Plusieurs dates disponibles

Entre le 01 juillet 2020 et le 10 octobre 2020
3 jours /
2 nuits
/ 4 repas

À partir de

329

par personne en occ. double

Promotion

Rabais Explore Québec de 25%

Inclus dans le prix de vente avant taxes

Forfait individuel

Adaptez ce forfait à votre image en choisissant:

Hébergement

Votre hébergement

Voiture

Besoin d'une voiture?

Activités

Vos activités

Vol

Besoin d'un vol?

Itinéraires à personnaliser

Étape

1

Arrivée en Mauricie

Départ de votre région en direction de la belle région de la Mauricie. Ne manquez pas d’ajouter quelques arrêts gourmands ou culturels à votre itinéraire dans la région. Quittez l’autoroute 40 pour découvrir les charmants villages de la Mauricie, goûtez la saveur de la région via la Route des Brasseurs ou suivez la route touristique du Chemin du Roy jusqu’à Trois-Rivières. Prenez la route 155 vers le nord, en longeant la Rivière Saint-Maurice, vous traverserez Shawinigan où vous pourrez découvrir l’histoire de l’hydroélectricité à la Cité de l’Énergie. La Cité de l’Énergie est un attrait incontournable lors de votre visite en Mauricie. Cette visite complète comprend d’abord le centre des sciences, une expérience dans un environnement multimédia au cœur de l’énergie. La Cité de l’Énergie est aussi connue pour son imposante tour d’observation d’une hauteur de 115 mètres. Son ascenseur vitré vous permettra d’admirer la vue donnant sur la magnifique rivière Saint-Maurice. Le parc national de la Mauricie est un incontournable avec ses 150 lacs, dont lefameux lac Wapizagonke. Une multitude d’activités y est possible tout au long de l’année sans oublier les splendides couleurs de l’automne. Des kilomètres de sentiers enneigés feront le bonheur des motoneigistes ou des conducteurs de quad en été. À Grandes-Piles, au Village de bûcherons, laissez-vous transporter dans l’univers des bûcherons québécois d’antan, au cours de visites guidées offertes sous forme de spectacle alliant contes et chansons. La ville de La Tuque, tout comme la grande région de la Haute-Mauricie, est indissociable de l’industrie forestière et papetière. Fondée en 1911, la ville est née de la troisième vague québécoise d’exploitation forestière. L’histoire de l’industrie du bois a pourtant débuté avant la fondation de la ville, notamment à l’embouchure de la Petite Rivière Bostonnais. Faites un arrêt au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, situé aucentre-ville de La Tuque, un arrêt gratuit qui offre une gamme d’activités variées pour toute la famille dont un centre d’expositions qui propose plusieurs expositions sur divers sujets dont la traite des fourrures, la drave, l’artiste Félix Leclerc qui a vécu à La Tuque durant son enfance. Le Centre de la Nature présente une collection de plusieurs animaux naturalisés, dont un orignal grandeur nature. Venez gravir les échelons de la tour desChutes-de-la-Rivière-Bostonnais, haute de 21 mètres. Au fur et à mesure de l’ascension, des panneaux d’interprétation vous feront connaître les diverses espèces de poissons vivant dans ces cours d’eau. Admirez la chute de la rivière Bostonnais de 30 mètres de haut. Nuitée à La Tuque ou dans les environs.

2

Seigneurie du Triton

Vous quittez la route 155 à l’embranchement du chemin du Lac Édouard surnommé « les montagnes russes » puis c’est une route non pavée qui vous mènera jusqu’à l’embarcadère. C’est en effet sans votre véhicule et en bateau à moteur que vous atteindrez finalement la fameuse Seigneurie du Triton. À l’image du patrimoine québécois de la chasse et de la pêche, cette hôtellerieforestière est unique en son genre. Elle constitue un site historique de plus de 110 ans d’histoire et a accueilli des personnages illustres tels que Churchill et Roosevelt. Elle possède un territoire exclusif de pêche de plus de 45 km², comportant 12 lacs et une rivière. Ses impressionnantes forêts, peuplées d’une faune et d’une flore sauvages variées, peuvent être exploréesgrâce à diverses activités de plein air et d’observation de la nature. La majorité des activités (randonnée, baignade, bateau à pédale, canot…) peuvent être effectuées avec un guide ou de façon autonome si vous désirez avoir un peu plus d’intimité et être en famille. Il n’y a rien à craindre sur le territoire puisque tous les sentiers sont balisés. Aussi, une carte du territoire vous sera remise à votre arrivée et le personnel de la pourvoirie s’assurera du retour de chacun en fin de journée. Autres activités à faire en famille : petit parc de jeux avec balançoires, carré de sable et cabane dans les arbres.

3

Seigneurie du Triton

Profitez pleinement de votre passage en Mauricie en l’observant… par la voie des airs ! Il est possible d’embarquer à bord d’un hydravion pour une excursion inoubliable de 20 minutes. L’appareil, vitré de tous les côtés, promet de vous offrir une vue des plus spectaculairessur les nombreux lacs de la région, la rivière Saint-Maurice etl’époustouflante forêt boréale canadienne, à perte de vue. Vous aurez peut-être même la chance d’apercevoir des barrages de castors !Retour via Trois-Rivières. Trois-Rivières est une ville au riche patrimoine historique avec la cathédrale, la Vieille Prison et le Musée des Ursulines. Faites un arrêt dans le port pour une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et le pont Laviolette. Lieufortement animé en été, vous trouverez certainement une terrasse pour déguster un délicieux repas ou une bière de microbrasseries locales. À proximité se trouve la réservemondiale de la biosphère du Lac Saint-Pierre, le lieu SanctuaireNotre-Dame-du-Cap, haut lieu de pèlerinage ou encore le lieuhistorique national des forges du Saint-Maurice qui rappelle l’histoire de la sidérurgie au Québec. À Boréalis, au cours d’une visite interactive du centre d´exposition sur l´industrie des pâtes et papiers, vous découvrirez l´histoire passionnante du commerce dubois au Québec. Vous verrez toutes les facettes de l´industrie papetière telles que l’exploitation forestière, l’omniprésence de l’eau, le travail en usine, les bûcherons et les draveurs ainsi que la construction des quartiers ouvriers.Retour vers la maison.

Informations supplémentaires

*Prix basé sur un séjour du 13 au 15 septembre 2020 incluant deux nuitées à la Seigneurie du Triton, deux petits déjeuners, deux soupers, une journée de pêche, la visite du village du bûcheron et la visite du Musée Boréalis. « Notre agence s’est engagée à respecter et faire respecter toutes les mesures et consignes émises par l’Institut national de la santé publique du Québec, lesquelles sont intégrées à notre plan d’intervention face à la Covid-19. Les prestataires de services utilisés dans les forfaits Explore Québec ont aussi signé cet engagement à se conformer aux mesures sanitaires. Il est de notre responsabilité de s’assurer que les prestataires de services soient ouverts au moment du voyage du client. L’agence se réserve le droit de modifier les forfaits advenant la fermeture ou la non réouverture de prestataires inclus initialement, en proposant aux clients des solutions équivalentes. »

Détails

Inclusions

Transport (si applicable)

Hébergement à La Seigneurie du Triton

Deux petits déjeuners et deux soupers

Journée de pêche incluse

Visite du village du bûcheron

Visite du Musée Boréalis

Taxes, FICAV et frais de service

Exclusions

Les dépenses personnelles

Les repas autres que ceux mentionnés

Les assurances personnelles

L'essence

Les points forts

Prêt à personnaliser

Adaptez ce forfait à votre image en choisissant:

Hébergement

Votre hébergement

Activités

Vos activités

Voiture

Besoin d'une voiture?

Vol

Besoin d'un vol?

Appelez-nous au  1 800 463 1798

Je veux en savoir plus

Pourquoi
nous choisir

Découvrir le Québec
Forfaits personnalisables
Découvrir le Québec
40 ans et plus d'expertise
Découvrir le Québec
Assistance 24/7
Découvrir le Québec
Politique d'annulation flexible
Découvrir le Québec
Respect des consignes sanitaires
Découvrir le Québec
Guide de voyage pratique