Mauricie et Lac-Saint-Jean: grande nature et culture

Découvrir le Québec

Résumé du forfait

À quelques heures de route des grands centres de Montréal, Québec ou Ottawa, la Haute-Mauricie est facilement accessible. Le parc national de la Mauricie, le Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonais, la ville de La Tuque sont des endroits de prédilection pour profiter du grand air et des couleurs vives de l'automne. Amateur de plein air, d’aventures ou de détente, offrez-vous un séjour de 2 nuits à la Seigneurie du Triton, cette hôtellerie forestière unique en son genre, et profitez des nombreuses activités offertes. Continuez vers le nord et découvrez la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, réputée pour la fameuse Véloroute des Bleuets, ainsi que ses expériences locales distinctives culturelles, gastronomiques, sportives et maritimes. Finissez par Tadoussac et sa fabuleuse baie qui accueille chaque année bon nombre d'espèces marines.

Plusieurs dates disponibles

5 jours /
4 nuits
/ 0 repas

À partir de

309

par personne en occ. double

Promotion

Forfait individuel

Adaptez ce forfait à votre image en choisissant:

Hébergement

Votre hébergement

Voiture

Besoin d'une voiture?

Activités

Vos activités

Vol

Besoin d'un vol?

Itinéraires à personnaliser

Étape

1

Arrivée en Mauricie (2 nuits)

Départ de votre région en direction de la belle région de laMauricie. Ne manquez pas d'ajouter quelques arrêts gourmands ou culturels à votre itinéraire dans la région. Quittez l’autoroute 40 pour découvrir les charmants villages de la Mauricie, goûtez la saveur de la région via la Route des Brasseurs ou suivez la route touristique du Chemin du Roy jusqu’à Trois-Rivières. Trois-Rivières est une ville au riche patrimoine historique avec la cathédrale, la Vieille Prison et le musée des Ursulines. Faites un arrêt dans le port pour unevue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et le pont Laviolette. ÀBoréalis, au cours de la visite interactive du centre d´exposition sur l´industrie des pâtes et papiers, vous découvrirez l´histoire passionnante du commerce du bois au Québec. Prenez la route 155 vers le nord, tout en longeant la Rivière Saint-Maurice. Vous traverserez Shawinigan où vous pourrez découvrir l’histoire de l’hydroélectricité à la Cité de l’Énergie. La Cité de l’Énergie est un attrait incontournable lors de votre visite en Mauricie. La Cité de l’Énergie est aussiconnue pour son imposante tour d’observation d’une hauteur de 115 mètres. Le parc national de la Mauricie est un incontournable avec ses 150 lacs, dont le fameux lac Wapizagonke. Une multitude d'activités y sont possibles tout au long de l'année sans oublier les splendides couleurs de l'automne. Des kilomètres de sentiers enneigés feront le bonheur des motoneigistes ou des conducteurs de quad en été.À Grandes-Piles, au Village de bûcherons, laissez-vous transporter dans l’univers des bûcherons québécois d’antan au cours de visites guidées, offertes sous forme de spectacles alliant contes et chansons. La ville de La Tuque, tout comme la grande région de la Haute-Mauricie, est indissociable de l'industrie forestière et papetière. Fondée en 1911, la ville est née de la troisième vague québécoise d'exploitation forestière. L'histoire de l'industrie du bois a pourtant débuté avant la fondation de la ville, notamment à l’embouchure de la Petite Rivière Bostonnais. Faites un arrêt au Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonais, situé aucentre-ville de La Tuque, un arrêt gratuit qui offre une gamme d'activités diverses et variées pour toute la famille. Le centre d'expositions présente plusieurs sujets dont la traite des fourrures, la drave, ou encore l'artiste Félix Leclerc qui a vécu à La Tuque durant son enfance. Le Centre de la Nature offre une collection de plusieurs animaux naturalisés, dont un orignal grandeur nature. Venez gravir les échelons de la tour desChutes-de-la-Rivière-Bostonnais. Vous quitterez la route 155 à l'embranchement du chemin du Lac Édouard, surnommé « les montagnes russes » ; cette route non pavée vous mènera jusqu'à l'embarcadère. C'est en effet sans votre véhicule et en bateau à moteur que vous atteindrez la fameuse Seigneurie du Triton.

2

Mauricie

À l’image du patrimoine québécois de la chasse et de la pêche, cette hôtellerie forestière est unique en son genre. Elle constitue un site historique de plus de 110 ans d’histoire et a accueilli des personnages illustres tels que Churchill et Roosevelt. Elle possède un territoire exclusif de pêche de plus de 45 kilomètres carrés, comporte 12 lacs et une rivière. Ses impressionnantes forêts, peuplées d’une faune et d’une flore sauvages variées, peuvent être explorées grâce à diverses activités de plein air et d’observation de la nature.La majorité des activités (randonnée, baignade, bateau à pédales, canot...) peuvent être effectuées avec un guide ou de façon autonome si vous désirez avoir un peu plus d’intimité et être en famille. Il n’y a rien à craindre sur le territoire puisque tous les sentiers sont balisés. Aussi, une carte du territoire vous sera remise à votre arrivée et le personnel de la pourvoiries'assurera du retour de chacun en fin de journée.Autres activités à faire en famille : petit parc de jeux avec balançoires, carré de sable et cabane dans les arbres. Profitezpleinement de votre passage en Mauricie en l’observant… par la voie des airs ! Au départ de la magnifique ville de La Tuque, embarquez à bord d’un hydravion et prenez votre envol pour une excursion inoubliable de 20 minutes. L’appareil, vitré de tous les côtés, vous promet de vous offrir une vue des plus spectaculaires sur les nombreux lacs de la région, la rivière Saint-Maurice et l’époustouflante forêt boréale canadienne, à perte de vue.Vous aurez peut-être même la chance d’apercevoir des barrages de castors ! Vous ne manquerez aucun commentaire du pilote grâce au casque d’écoute qui sera mis à votre disposition. Au retour de votre vol, un cadeau souvenir vous attend !

3

Mauricie - Lac-Saint-Jean (2 nuits)

Après le petit déjeuner, départ vers l’embarcadère pour la traversée par bateau et après le passage des « montagnes russes », retour à la civilisation. La route 155 vous mènera vers le Lac-Saint-Jean ; en route, faites un arrêt dans la municipalité du Lac-Bouchette, où l'abbé Elzéar Delamarre a construit l'une despremières maisons et une petite chapelle dédiée à Saint Antoine de Padoue qui devint plus un véritable sanctuaire. Découvrez un havre de paix bien caché : l'Ermitage Saint-Antoine. Sur un domaine boisé aux abords du lac Ouiatchouan, l'Ermitage s'avère une destination de choix pour les pèlerins, les visiteurs en quête de méditation au milieu de la nature ou encore les touristes en quête de beauté naturelle. Vous serez séduits par la vue en arrivant à Chambord. Le Lac-Saint-Jean est aussi comparé, par sa grandeur, à une mer intérieure. Tout juste après la jonction de la route 170 sur la route 169, admirez l’un des panoramas les plus saisissants sur le lac Saint-Jean à la sortie de Métabetchouan ; vous aurez alors un horizon pleine largeur du lac et également de sa longue rive escarpée. Un peu plus loin sur la route, faites unarrêt à la halte routière de Desbiens, qui est l’un des belvédères les plus impressionnants dominant le lac Saint-Jean.Poursuivez votre route vers la caverne du Trou de la Fée, située dans un magnifique canyon. C’est au cœur de ce décor époustouflant que vous pourrez vous promener au bord de la rivière, des cascades et des chutes, à travers un parcours de conception unique et original. Pour obtenir un point de vue incomparable, optez pour la traversée de la rivière en tyrolienne !Cette région possède de nombreux attraits touristiques de grand intérêt dont le fameux Village historique de Val-Jalbert, devenu fantôme en 1927. C’est désormais un musée à ciel ouvert qui raconte la vie au début du 19e siècle, alors que la communauté vibrait au rythme de son usine à papier. En suivant la rive ouest du Lac-Saint-Jean, vous rencontrerez aussi le Musée amérindiende Mashteuiatsh.

4

Lac-Saint-Jean

Rendez-vous jusqu'à Saint-Félicien et visitez son célèbre zoo, où les animaux de la faune nord-américaine vivent dans leur habitat naturel. Le Zoo sauvage compte plus de 1 000 animaux répertoriés parmi 90 espèces, ainsi que 3,7 kilomètres de sentiers pédestres. En plus de la balade en train, le zoo vous convie à une projection multi sensorielle captivante dans le pavillon d’accueil.Trajet par la rive est du lac Saint-Jean. Villages charmants, forêt dense de conifères, champs de canola et immenses bleuetières, vous en aurez plein la vue par ce secteur entre cantons et villages.Le tour du lac se fait aussi bien en voiture qu’en vélo puisque la région s’est dotée d’un circuit en boucle de 256 kilomètres : la Véloroute des Bleuets. Ce circuit ceinture le lac Saint-Jean et passe à travers 15 municipalités, en plus de donner accès au parc national de la Pointe-Taillon. Dirigez-vous ensuitevers le parc national de la Pointe-Taillon, qui vous offre des kilomètres de rivages où vous pourrez marcher sans jamais en voir la fin. Arrêtez-vous et contemplez la beauté des paysages qui se déploient devant vous. Les eaux douces et exceptionnellement chaudes du lac Saint-Jean et sa plage sécuritaire vous interpellent ! Puis ce sera Alma, ville de l'aluminium et ses attraits qui vous attendent.

5

Lac-Saint-Jean- Retour

Poursuivez la route jusqu’à la ville de Saguenay. Culturelle et bouillonnante, on y retrouve une multitude de choses à faire et à voir telles que la pulperie de Chicoutimi, la célèbre petite maison blanche ayant résisté au déluge de 1996 ou encore le musée de la défense aérienne de Bagotville. En soirée, du haut d’un mirador, pourquoi ne pas faire une excursion afin d'observer de véritables ours sauvages dans un cadre naturel exceptionnel. Retour vers la maison.

Informations supplémentaires

**Prix basé sur un séjour du 01 au 05 septembre incluant deux nuitées à l'Hôtel Marineau Centre de La Tuque, deux nuitées au Château Roberval, la visite de la Cité de l'Énergie et la visite du Village historique de Val-Jalbert.

Détails

Inclusions

Transport (si applicable)

Hébergement (si applicable)

Visite de la Cité de l'Énergie

Visite du Village historique de Val-Jalbert

Taxes, FICAV et frais de service

Exclusions

Les dépenses personnelles

Les repas autres que ceux mentionnés

Les assurances personnelles

L'essence

Les points forts

Visite de la Cité de l'Énergie

Visite du Village historique de Val-Jalbert

Prêt à personnaliser

Adaptez ce forfait à votre image en choisissant:

Hébergement

Votre hébergement

Activités

Vos activités

Voiture

Besoin d'une voiture?

Vol

Besoin d'un vol?

Appelez-nous au  1 800 463 1798

Je veux en savoir plus

Pourquoi
nous choisir

Découvrir le Québec
Forfaits personnalisables
Découvrir le Québec
40 ans et plus d'expertise
Découvrir le Québec
Assistance 24/7
Découvrir le Québec
Politique d'annulation flexible
Découvrir le Québec
Respect des consignes sanitaires
Découvrir le Québec
Guide de voyage pratique