Réservez un forfait au Québec sans crainte. Remboursement complet jusqu'à 48h avant le départ!*

Les incontournables de Charlevoix et du Saguenay en randonnée pédestre

Découvrir le Québec

Résumé du forfait

Entre les montagnes et le fleuve, les régions de Charlevoix et du Saguenay sont des incontournables, vous permettant de découvrir des points de vue à couper le souffle. Un périple à pied dans des paysages variés pour vous donner la plus belle expérience de randonnée! Crédit photo: Charlevoix © TQ Steve Deschênes

Plusieurs dates disponibles

Entre le 04 septembre 2020 et le 30 octobre 2021
6 jours /
5 nuits
/ 0 repas

À partir de

419

par personne en occ. double

Promotion

Forfait individuel

Adaptez ce forfait à votre image en choisissant:

Hébergement

Votre hébergement

Voiture

Besoin d'une voiture?

Activités

Vos activités

Vol

Besoin d'un vol?

Itinéraires à personnaliser

Étape

1

Arrivée dans Charlevoix

En arrivant dans la région de Charlevoix, parcourez la route des saveurs et dégustez les nombreux produits régionaux que la région peut vous offrir. Pour ceux et celles qui auront encore soif d’adrénaline, choisissez une excursion hors des sentiers battus en vous aventurant au Canyon Sainte-Anne. Explorez les parois et les roches, vieilles de 1,2 milliard d’années, le long des sentiers qui sillonnent les deux rives de la rivière Sainte-Anne-du-Nord. C'est à Charlevoix que vous trouverez les chemins les plus sauvages de la région. Partez en randonnée pédestre sur les sentiers des Caps, un endroit tout simplement magique! Plusieurs sentiers sont parsemés de nombreuses fleurs et les vues sur le fleuve sont époustouflantes. Notre suggestion, Le Cap Rouge (un incontournable avec 5 points de vue). Au départ des sentiers, prendre la direction Cap Gribane, avec un dénivelé de 100 mètres qui vous amène au premier belvédère, (pour quelques mètres de plus), on vous suggère d’entrer dans le sentier de la Chute pour découvrir un point de vue supplémentaire sur le fleuve Saint-Laurent et ensuite revenir sur vos pas pour continuer sur Cap Gribane jusqu’à l’indication pour le retour par le Cap Rouge. Le sentier Cap Gribane donne accès à 3 belvédères qui surplombent le fleuve Saint-Laurent, et l’Archipel des îles de Montmagny. Le Cap Rouge, un petit sentier traversant une érablière qui mène au pied d’une falaise rocheuse qui, en hiver, est décorée de glaçons multicolores. Le belvédère qui offre la plus belle vue sur Saint-Tite-des-Caps et son petit lac, ainsi que sur le Mont Raoul Blanchard, le sixième plus haut sommet du Québec!

2

Charlevoix - Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie tire son nom de la présence de vallées profondément découpées dans de hautes montagnes. Les Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie sont parmi les plus hautes parois depuis l’Est des Rocheuses! L'importance des dénivelés, la beauté des paysages et le tracé particulier de la rivière Malbaie font de ce site un lieu enchanteur. Nos suggestions de randonnées :Le Riverain – Ce sentier offre de très beaux points de vue sur la vallée et le Cran des Érables. Il est recouvert de gravier fin et est situé sur la rive ouest de la rivière Malbaie. Quelques tables à pique-nique permettent de faire le plein d’énergie et de contempler la beauté du site. À votre sortie du sentier au centre de services Le Draveur, vous aurez le choix de revenir sur vos pas, retourner par le sentier Les Rapides ou emprunter la navette si elle est en fonction.L’Acropole-des-Draveurs – Ce sentier vous transporte dans un univers forestier jusqu’au premier sommet, à partir duquel vous serez plongé dans un milieu alpin où la flore et les paysages sont à l’honneur. Une vue spectaculaire sur la vallée de la rivière Malbaie et sur les monts environnants vous y attend. Il s’agit d’un sentier difficile qui nécessite une bonne forme physique. (boucle de 12 kilomètres, 4 à 6 heures, niveau difficile)

3

Charlevoix - Parc national des Grands-Jardins - Saguenay

Déjà, au début du 20e siècle, la région était réputée pour ses incroyables secteurs de pêche. Frappés par les tapis de lichens et la végétation nordique exceptionnelle à cette latitude, les gens lui ont donné le nom de Grands-Jardins. Aujourd'hui, le parc national des Grands-Jardins est toujours fréquenté par les pêcheurs, mais aussi par les randonneurs, les campeurs et les villégiateurs.Suggestions de randonnée :Le Brûlé (rustique) – Une véritable immersion au cœur des sommets du secteur Arthabaska! Cette randonnée permettra d’apprécier les contrastes laissés par les feux de forêt. Vous traverserez des zones de végétation boréale et de taïga. Quiétude garantie. (boucle de 10 kilomètres, 4h30, niveau intermédiaire)Le Mont-du-Lac-des-Cygnes – Le point de vue sur l’astroblème de Charlevoix (981 m) et le massif laurentien que vous offre ce sommet est l’un des plus impressionnants de Charlevoix. N’oubliez pas de regarder sous vos pieds, là où croît une végétation montagnarde subalpine. (boucle de 9 kilomètres, 4 heures, niveau difficile)Partez ensuite vers le Saguenay pour deux nuitées, pour pouvoir démarrer de nouvelles aventures de bon pied le lendemain !

4

Saguenay - Parc national du Fjord - secteur Baie-Éternité

Il est temps de reprendre la route, afin d'explorer une autre merveille naturelle de la région : la région du parc du Fjord du Saguenay, où vous entamerez la seconde partie de votre escapade. Longue de plus de 100 kilomètres, cette entaille dans la pierre envahie par la mer constitue le plus long fjord du monde à une aussi basse latitude. Une vraie merveille de la nature !Rendez-vous dans le secteur de la Baie Éternité. Avec le sentier de la Statue, arborez votre montée vers le Cap Éternité et la Halte Bellevue pour y admirer, le temps de quelques arrêts, de beaux panoramas sur le fjord. (Suggestion de randonnée, 4 kilomètres aller-retour, durée 2 heures, niveau intermédiaire) Si le cœur (et le souffle) vous en dit, le chemin continue vers la fameuse statue de Notre-Dame-du-Saguenay, veillant sur la région depuis 1881. (Suggestion de randonnée, 8 kilomètres aller-retour, durée 3 à 4 heures, niveau intermédiaire à difficile).En fin de journée, rendez-vous dans le secteur de l'Anse-Saint-Jean et savourez un pique-nique ou un verre en admirant le soleil couchant avec le sentier de L'Anse-de-Tabatière ; vous serez captivés par la transformation des paysages, au rythme du va-et-vient des marées.

5

Saguenay - Parc national du Fjord - secteur Anse-Saint-Jean

Démarrez votre journée de découvertes dans le parc national du Fjord-du-Saguenay, dans le secteur Baie-Ste-Marguerite. Longue de plus de 100 kilomètres, cette entaille dans la pierre envahie par la mer constitue le plus long fjord du monde à une aussi basse latitude. Une merveille de la nature ! Depuis le Centre de Découvertes et de Services le Béluga, vous pourrez observer les mammifères marins environnants avec la randonnée du sentier du Fjord, Halte le Béluga. Tendez l'oreille ... Peut-être entendrez-vous le souffle des baleines ? (Suggestion de randonnée, 6 kilomètres aller-retour, 2 à 3 heures, niveau facile)Profitez d'une dernière balade le long de la rivière, avec le Sentier des Chutes, dans le secteur de l'Anse-Saint-Jean. A travers une forêt de feuillus et de pins blancs, suivez le bruit de l'eau pour admirer les nombreuses cascades de la Rivière Blanche. Un bel endroit pour se ressourcer avant de prendre la route du retour ! (Suggestion de randonnée, 5 kilomètres aller-retour, durée 2 à 3 heures, niveau intermédiaire) Si vous préférez changer d'air et découvrir la région sous un autre angle, agrémentez votre séjour avec une activité de plein air, au choix. Faites une balade sur l'eau ou partez à la rencontre de la faune avec une observation des ours noirs ... Dépaysement garanti ! Passez votre dernière nuit dans la région de Tadoussac, afin de reprendre des forces avant le retour !

6

Parc national du Fjord-du-Saguenay - secteur Tadoussac

Sur la route du retour, ne manquez pas de faire un arrêt dans le superbe village de Tadoussac, station balnéaire à la vue imprenable sur le célèbre Fjord du Saguenay. Profitez de cette étape incontournable pour faire une première approche du parc! Depuis le lac de l'Anse-à-l'eau, prenez le sentier menant à la colline de l'Anse-à-la-Barque, où vous pourrez profiter d'une vue dégagée sur le fleuve et le village. (Suggestion de randonnée, 4 kilomètres aller-retour, durée 2 heures, niveau facile) Les plus téméraires pourront se diriger, si le temps le permet, vers le Mont Adéla-Lessard, afin de se mesurer à la force du fjord ! (Suggestion de randonnée, 7 kilomètres aller-retour, durée 4h30, niveau difficile).Avant de reprendre la route, parcourez la boucle de la Pointe-de-l'Islet pour y observer les petits rorquals, bélugas et oiseaux marins. Un lieu idéal pour se ressourcer! (Suggestion de randonnée, 900 mètres, niveau facile)

Informations supplémentaires

*Prix basé sur un séjour du 1er au 6 Octobre 2020, incluant deux nuitées à l'hôtel Baie-Saint-Paul, deux nuitées à l'auberge du Parasol et une nuitée à l'hôtel le Pionnier

Détails

Inclusions

Hébergement pour deux nuits à Baie-saint-Paul, deux nuits à Saguenay et une nuit à Tadoussac

Accès aux sentiers des Caps de Charlevoix

Accès au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Accès au parc national des Grands-Jardins

Accès au parc national du Fjord-du-Saguenay pour trois jours

Exclusions

Les dépenses personnelles

Les repas autres que ceux mentionnés

Les assurances personnelles

L'essence

Les points forts

Accès au sentier des Caps de Charlevoix

Accès au parc national des Gorges-de-la-rivière-Malbaie

Accès au parc national des Grands-Jardins

Accès au parc national du Fjord-du-Saguenay pour trois jours

Prêt à personnaliser

Adaptez ce forfait à votre image en choisissant:

Hébergement

Votre hébergement

Activités

Vos activités

Voiture

Besoin d'une voiture?

Vol

Besoin d'un vol?

Appelez-nous au  1 800 463 1798

Je veux en savoir plus

Pourquoi
nous choisir

Découvrir le Québec
Forfaits personnalisables
Découvrir le Québec
40 ans et plus d'expertise
Découvrir le Québec
Assistance 24/7
Découvrir le Québec
Politique d'annulation flexible
Découvrir le Québec
Respect des consignes sanitaires
Découvrir le Québec
Guide de voyage pratique