Réservez un forfait au Québec sans crainte. Remboursement complet jusqu'à 48h avant le départ!*

En route vers la Gaspésie classique

Découvrir le Québec

Résumé du forfait

Tout en longeant le majestueux fleuve Saint-Laurent, découvrez trois régions incomparables: les Chaudière-Appalaches, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. Suivez la route des navigateurs et la route des phares, traversez la vallée de la Matapédia, bifurquez vers le Témiscouata, admirez les monts et vallées, les forêts denses de conifères, prélassez-vous sur les plages de la Baie-des-Chaleurs, dégustez le fameux homard et admirez le célèbre Rocher Percé. Un voyage autant culinaire, culturel que maritime vous attend. L'hospitalité légendaire gaspésienne saura vous séduire à coup sûr.

Plusieurs dates disponibles

Entre le 01 mai 2021 et le 31 octobre 2021
10 jours /
9 nuits
/ 0 repas

Prix sur demande

Promotion

Rabais Explore Québec de 25%

Inclus dans le prix de vente avant taxes

Forfait individuel

Adaptez ce forfait à votre image en choisissant:

Hébergement

Votre hébergement

Voiture

Besoin d'une voiture?

Activités

Vos activités

Vol

Besoin d'un vol?

Itinéraires à personnaliser

Étape

1

Arrivée en Chaudière-Appalaches

Embarquement pour un road trip de près de 2000 kilomètres en direction du Bas-Saint-Laurent et de la péninsule gaspésienne. Arrivée dans la région de Chaudière-Appalaches. Située entre le fleuve Saint-Laurent et la frontière américaine, la région offre de belles trouvailles. Empruntez la route des Navigateurs et la route 132 pour croiser les charmants villages en bordure du littoral de Beaumont, Berthier-sur-Mer et Montmagny. Faites la découverte des îles du Saint-Laurent telle que l’Isle-aux-Grues, reliée à l’héritage artistique du peintre Riopel. Ne manquez pas de faire un arrêt dans la localité de Saint-Jean-Port-Joli, un des plus beaux villages du Québec.

2

Chaudière-Appalaches - Rimouski et environs

Traversée de la région du Bas-Saint-Laurent. Située à proximité de Québec et en bordure du fleuve Saint-Laurent, la région est considérée comme la porte d’entrée de la Gaspésie. Route touristique longeant le majestueux fleuve Saint-Laurent, la route des Navigateurs recèle d’époustouflants paysages et de panoramas uniques. C'est une route également parsemée d’arrêts gourmands : achetez un pot d’herbes salées à Kamouraska, ou faites une pause pour découvrir le fromage des Basques à Trois-Pistoles. Près de Rimouski, découvrez le Parc national du Bic, un incontournable pour les amateurs de plein air. Profitez de randonnées sur le littoral ou en montagne, pagayez dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent, observez les phoques qui se prélassent sur les berges ou flânez sur les rives pour découvrir la faune et la flore luxuriantes.

3

Rimouski — Baie-des-Chaleurs (2 nuits)

À Rimouski, ne manquez pas le site historique maritime de la Pointe-au-Père, ancienne station d’assistance à la navigation, qui offre plusieurs activités pour comprendre la réalité de la vie en mer. On y découvre l’histoire du naufrage du paquebot Empress of Ireland survenu au large des côtes en 1914.Le Canyon des Portes de l’Enfer propose également de nombreux sentiers de randonnées pédestres aux vues magnifiques. Profitez de votre visite pour traverser la plus haute passerelle suspendue au Québec. Prenez la route de la vallée de la Matapédia, l’une des 5 régions naturelles de la Gaspésie et croisez les municipalités d’Amqui et de Causapscal. La magnifique route sinueuse est parsemée de forêts, de lacs et de rivières gorgées de saumons. Admirez les ponts couverts, les maisons ancestrales et les églises historiques isolées qui agrémentent le paysage. Arrivée dans la Baie-des-Chaleurs, qui est reconnue pour ses eaux tempérées et ses longues plages invitantes. Découvrez les charmants villages de Bonaventure, New Richmond, Maria ou Carleton-sur-Mer.

4

Baie-des-Chaleurs

Dans ce secteur, on retrouve une panoplie d’activités pour tous les goûts. Les plus courageux voudront s’adonner à l’apnée en rivière avec les saumons, descendre la rivière Bonaventure en tube ou s'essayer à la pêche en haute mer. Avec 55 mètres de dénivelé, le sommet du mont Saint-Joseph vous offre une perspective unique sur la mer et sur Carleton-sur-Mer. Pour observer la faune régionale, le meilleur endroit est assurément le Bioparc de la Gaspésie. Enfin, les amoureux d’histoire seront ravis avec la visite du lieu historique national du Banc-de-pêche-de-Paspébiac. Le site fossilifère du parc national de Miguasha, reconnu par l’UNESCO, ainsi que le Musée acadien du Québec, valent également le détour.

5

Baie-des-Chaleurs – Gaspé (2 nuits)

Trajet vers la pointe Est de la province pour y découvrir Percé et son fameux rocher, emblème de la Gaspésie. Visitez l’Île Bonaventure et son impressionnante colonie de fous de Bassan. Percé est un endroit idéal pour s’aventurer en mer à bord des nombreuses excursions offertes. La région de Percé est un immense terrain de jeux, idéal pour la randonnée, le kayak de mer, la découverte des rivières limpides et l’observation de la faune. Ne manquez pas la visite du Géoparc mondial, classé à l'UNESCO, avec sa plateforme vitrée suspendue à 200 mètres d’altitude. Le soir venu, ce sont les boutiques, les ateliers, les restos et les cafés qui débordent de vie avec leurs façades colorées ; que dire de l'accueil chaleureux des Gaspésiens qui saura vous charmer à coup sûr! Un endroit idéal pour prendre un peu de repos, déguster les saveurs locales et profiter de l’air salin de la côte. Une autre option est de se déplacer vers Chandler pour faire l’expérience de Nova Lumina, un parcours nocturne illuminé de 1,5 km en bord de mer qui propose un voyage mythique entre ciel et terre. Vous suivrez les lumières de la voûte céleste dans un décor féerique en pleine nature.

6

Gaspé

À Gaspé, les paysages grandioses entre mer et montagnes vous en mettront plein la vue. La baie de Gaspé, a été témoin des débuts de l’aventure française en Amérique du Nord. Vous pourrez y découvrir la croix érigée par l’explorateur Jacques Cartier en signe de prise de possession du territoire au nom du roi de France. Découvrez le décor majestueux du Parc national de Forillon avec ses falaises abruptes qui se jettent dans la mer, bordées par le golfe Saint-Laurent et la baie de Gaspé. Cette péninsule montagneuse d’une rare beauté, située sur la pointe de la Gaspésie, est également un témoin privilégié du passé. Gravissez ses belvédères, où la vue se veut grandiose et observez les phénomènes et formations géologiques, témoins de 450 millions d'années d'histoire. Enfin, Gaspé est un bon point de départ pour faire des croisières en haute mer pour, entre autres, y observer les baleines.

7

Gaspé - Sainte-Anne-des-Monts

Trajet vers Sainte-Anne-des-Monts. Niché au creux d’une anse, entre mer et montagnes, Sainte-Anne-des-Monts offre plusieurs activités nautiques et alpines. Kayak, randonnée pédestre, tyrolienne, canyoning ... Chacun y trouve son compte. Institution muséale, Exploramer propose la visite de son aquarium, de ses expositions interactives ainsi qu’une excursion en mer pour y découvrir toute la biodiversité du fleuve Saint-Laurent. Sainte-Anne-des-Monts est aussi la porte d’entrée du Parc national de la Gaspésie. La route pour s’y rendre sera marquée par une véritable profusion de montagnes avec 25 sommets de plus de 1 000 mètres. Le Parc national de la Gaspésie, situé au cœur de la péninsule gaspésienne, se distingue par l’importante diversité de sa faune et de sa flore. Avec plus de 140 kilomètres de sentiers balisés, ce secteur propose des randonnées en montagne dans un environnement enchanteur. Une multitude d’activités et de services transformeront votre visite en une expérience inoubliable. En soirée, à Sainte-Anne-des-Monts, plusieurs options gastronomiques sont offertes dans le secteur pour déguster de délicieux produits de la mer ou encore des bières artisanales.

8

Sainte-Anne-des-Monts - Bas-Saint-Laurent

Contemplez les paysages montagneux imposants, les falaises qui plongent abruptement dans la mer puis empruntez une section de la route des Phares, ces sentinelles qui règnent sur le fleuve. Vous pourrez voir en route le parc éolien de Cap-Chat qui étonne et surprend. Vous passerez par la ville de Matane ainsi qu’un chapelet de charmants villages côtiers. Les amants de la nature voudront s’aventurer vers la réserve faunique de Matane. Située au début de la chaîne de montagnes des Chic-Chocs, les sommets avoisinent ici les 1000 mètres. Il est ici possible de pêcher sur le lac Matane ou encore d’admirer de nombreux orignaux. Dans la région, faites la visite des Jardins de Métis. Élevée au rang des lieux historiques nationaux, la collection botanique élaborée par Elsie Redford entre 1926 et 1958 compte maintenant près de 3 000 variétés de plantes d’ici et d’ailleurs.

9

Bas-Saint-Laurent— Rivière-du-Loup

Retour vers le Bas-Saint-Laurent. Si le cœur vous en dit, bifurquez vers l’intérieur des terres et rendez-vous dans le secteur de Témiscouata. Le Parc national du Lac-Témiscouata permet de belles randonnées dans les monts Notre-Dame, de la pêche aux lacs Touladi, des balades en vélos sur le parcours du Petit Témis, des découvertes archéologiques sur plus d’une cinquantaine de sites ou l’observation d’animaux dont le cerf de Virginie ou le pygargue à tête blanche. Au lac Pohénégamook, on offre une myriade d’activités nautiques. Peut-être rencontrerez-vous le légendaire monstre marin Ponik ? Arrêtez-vous pour la nuit ou poursuivez votre chemin vers Rivière-du-Loup, ville dynamique de la région. En soirée, marchez sur les quais ou savourez une bière de microbrasserie locale.

10

Rivière-du-Loup – Retour

Trajet vers Chaudière-Appalaches. En haute saison, possibilité d'excursion en bateau pour visiter le lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais. Retour vers la maison.

Informations supplémentaires

**Les informations sur le voyage peuvent changer « Notre agence s’est engagée à respecter et faire respecter toutes les mesures et consignes émises par l’Institut national de la santé publique du Québec, lesquelles sont intégrées à notre plan d’intervention face à la Covid-19. Les prestataires de services utilisés dans les forfaits Explore Québec ont aussi signé cet engagement à se conformer aux mesures sanitaires. Il est de notre responsabilité de s’assurer que les prestataires de services soient ouverts au moment du voyage du client. L’agence se réserve le droit de modifier les forfaits advenant la fermeture ou la non réouverture de prestataires inclus initialement, en proposant aux clients des solutions équivalentes. » Pour toutes transactions: Nous devons nous assurer que vous êtes un résident du Québec. Nous vous demandons ainsi de valider votre identité, lors de votre achat, par la demande d’une preuve de résidence au Québec (Permis de conduire, Facture d’Hydro-Québec, compte de taxes, facture de cellulaire…). Sachez que ces preuves vous seront demandées avant l'envoi de vos bons d'échanges. SVP envoyer à cette adresse : [email protected]

Détails

Inclusions

Transport (si applicable)

Hébergement (si applicable)

Accès au parc national du Bic

Visite du site fossilifère de Miguasha

Visite du musée et de l'aquarium d'Exploramer

Taxes, FICAV et frais de service

Exclusions

Les dépenses personnelles

Les repas autres que ceux mentionnés

Les assurances personnelles

L'essence

Les points forts

Prêt à personnaliser

Adaptez ce forfait à votre image en choisissant:

Hébergement

Votre hébergement

Activités

Vos activités

Voiture

Besoin d'une voiture?

Vol

Besoin d'un vol?

Appelez-nous au  1 800 463 1798

Je veux en savoir plus

Pourquoi
nous choisir

Découvrir le Québec
Forfaits personnalisables
Découvrir le Québec
40 ans et plus d'expertise
Découvrir le Québec
Assistance 24/7
Découvrir le Québec
Politique d'annulation flexible
Découvrir le Québec
Respect des consignes sanitaires
Découvrir le Québec
Guide de voyage pratique