Du Lac-Saint-Jean à la Baie-James: grands espaces, industries et culture

Découvrir le Québec
4609 0

Résumé du forfait

Le territoire de Eeyou Istchee Baie-James, aussi appelé la Jamésie, est un immense territoire de la belle province de Québec, couvrant du 49e au 55e parallèle. Au sud, elle borde le nord du Lac-Saint-Jean et devient ainsi un peu plus accessible aux visiteurs. Ce circuit vous propose de partir à la rencontre des habitants des villes de Chibougamau et Chapais, qui ont pris leur essor dans les années 1950 et 1960 avec le développement minier et forestier de la région. Puis c’est la découverte des communautés cries de Mistissini et d’Oujé-Bougoumou. Oujé, pour les intimes, est d’ailleurs reconnu par l’UNESCO pour son aménagement architectural unique. La Baie-James, c’est également des forêts à perte de vue, d’immenses lacs et le grand air. 

 

 

Plusieurs dates disponibles

Entre le 29 mai 2021 et le 29 septembre 2021
5 jours
/ 4 nuits
/ 0 repas

À partir de

339

Promotion

Rabais Explore Québec de 25%

Inclus dans le prix de vente avant taxes

Forfait individuel

Adaptez ce forfait à votre image en choisissant:

Hébergement

Votre hébergement

Voiture

Besoin d'une voiture?

Activités

Vos activités

Vol

Besoin d'un vol?

Itinéraires à personnaliser

Étape

1

Arrivée à Roberval

Arrivée au Lac-Saint-Jean. Cette région possède de nombreux attraits touristiques de grand intérêt dont le fameux Village historique de Val-Jalbert, devenue fantôme en 1927. C’est désormais un musée à ciel ouvert qui raconte la vie au début du 19e siècle alors que la communauté vibrait au rythme de son usine à papier. En suivant la rive ouest du Lac-Saint-Jean, vous rencontrerez aussi le Musée amérindien de Mashteuiatsh, la vielle fromagerie Perron, ainsi que de belles plages bordant cette immense mer intérieure.

Hébergement:

  • Votre choix d'hébergement à Roberval

Activité incluse dans votre forfait:

  • Village Historique de Val-Jalbert

2

Roberval - Chibougamau (2 nuits)

Environ 225km

Trajet vers le territoire de Eeyou Istchee Baie-James. Située au nord du 49e parallèle, l’immensité de son territoire fait rêver les amateurs de grands espaces. Du Lac-Saint-Jean, vous atteindrez la municipalité de Chibougamau par la route 167. Ayant pris son essor suite au développement des industries minières et forestières dans les années 1950 et 1960, la dynamique ville de Chibougamau et ses environs vous dépayseront.

Hébergement:

  • Votre choix d'hébergement à Chibougameau

3

Chibougamau et environs

À proximité, rendez-vous vers Oujé-Bougoumou, « le lieu où se rassemblent les gens » et faites la visite de cette communauté crie de 750 habitants au fier caractère. Village créé en 1992 sur les rives du lac Opemisca, l’aménagement et l’architecture de ses édifices sont reconnus par les Nations Unies. L’Institut culturel cri Aanischaaukamikw vous présente l’héritage culturel de la Nation crie de la Baie-James. Le Parc régional Obalski offre 37 km de sentiers pédestres afin d’observer la faune et la flore en milieu forestier. (Prenez note que si la fermeture aux touristes d'Oujé-Bougoumou se poursuit à l'été, la région regorge d'autres activités) À Chibougamau, la plage du lac Gilman, il est possible de louer des canots, kayaks, pédalos et planches à la pagaie. La galerie Les Arts en nord rassemble les œuvres d’une cinquantaine d’artistes de la région, utilisant des matériaux tels que le bois, textiles, métaux, verres ainsi que peinture ou poésie. Chapais, non loin de Chibougamau, est également une ville minière, mais aussi un havre de paix pour les amateurs de grand air. 

Hébergement:

  • Votre choix d'hébergement à Chibougameau

4

Chibougamau - Alma

Environ 315km

Trajet de retour vers le Lac-Saint-Jean en longeant l’immense lac par la rive est. Plusieurs arrêts gourmands pourront se faire sur votre trajet, entre autres, à la Chocolaterie des Pères Trappistes ou à l’Économusée de la confiturière, une entreprise familiale spécialisée dans la transformation du bleuet sauvage. Le Jardin Scullion, comptant parmi les plus beaux jardins privés du Québec, se trouvera également non loin de votre route. Arrivée à la ville de l’or blanc, l’aluminium, Alma et ses environs sont également un lieu de villégiature unique en bordure du lac Saint-Jean. Point de départ facile pour la Véloroute des Bleuets — piste cyclable de 256 km, on peut également partir en expédition nautique en kayak ou en canot, ou encore en navire confortable. Ne manquez pas le site l’Odyssée des Bâtisseurs qui présente plusieurs expositions axées sur l’eau au cœur du développement, des sentiers pédestres et une présentation multisensorielle à 360 degrés. Pour les soirées, on retrouve des restaurants et microbrasseries pour tous les goûts et les budgets.

Hébergement:

  • Votre choix d'hébergement à Alma

Activité incluse dans votre forfait:

  • Odyssée des Bâtisseurs

5

Alma – Retour

Si vous avez encore du temps, poursuivez votre exploration du lac Saint-Jean ou dirigez-vous vers le secteur de Saguenay où plusieurs autres attraits de grand intérêt vous attendent ! Retour vers la maison.

Informations supplémentaires

Prix calculé le 12 février 2021 sur un séjour du 16 au 20 Août 2021 incluant une nuitée au Château Roberval, deux nuits à l'Hôtel Chibougamau, une nuitée à l'hôtel Universel d'Alma, visite du Village historique de Val-Jalbert la visite de l’Odyssée des Bâtisseurs d’Alma.

**Les informations sur le voyage peuvent changer

« Notre agence s’est engagée à respecter et faire respecter toutes les mesures et consignes émises par l’Institut national de la santé publique du Québec, lesquelles sont intégrées à notre plan d’intervention face à la Covid-19. Les prestataires de services utilisés dans les forfaits Explore Québec ont aussi signé cet engagement à se conformer aux mesures sanitaires. Il est de notre responsabilité de s’assurer que les prestataires de services soient ouverts au moment du voyage du client. L’agence se réserve le droit de modifier les forfaits advenant la fermeture ou la non réouverture de prestataires inclus initialement, en proposant aux clients des solutions équivalentes. » Pour toutes transactions: Nous devons nous assurer que vous êtes un résident du Québec. Nous vous demandons ainsi de valider votre identité, lors de votre achat, par la demande d’une preuve de résidence au Québec (Permis de conduire, Facture d’Hydro-Québec, compte de taxes, facture de cellulaire…). Sachez que ces preuves vous seront demandées avant l'envoi de vos bons d'échanges. SVP envoyer à cette adresse : secure@gvq.ca Veuillez noter que pour bénéficier du rabais Explore Québec, un minimum de deux nuitées et de deux activités approuvées par le Ministère du Tourisme est requis.

Détails

Inclusions

Hébergement pour une nuit à Roberval

Hébergement pour deux nuits à Chibougamau

Hébergement pour une nuit à Alma

Visite du Village historique de Val-Jalbert

Visite de l’Odyssée des Bâtisseurs d’Alma

Taxes, FICAV et frais de service

Exclusions

Le transport

Les dépenses personnelles

Les activités optionnelles

Les repas autres que ceux mentionnés

Les assurances personnelles

L'essence

Les points forts

Découverte de la communauté d'Oujé-Bougoumou

reconnue pour son aménagement architectural unique par l'UNESCO

Partez à l'aventure dans une région du Québec encore méconnue qui a beaucoup à offrir par ses paysages époustouflants

Profitez d'arrêts gourmands tout au long du trajet et n'oubliez pas d'y déguster une tourtière typique du lac

Profitez des paysages grandioses qu’offre le Lac-Saint-Jean

Visite de l'Odyssée des Bâtisseurs pour y visiter ses expositions et ses sentiers pédestres

Visite du village fantôme de Val-Jalbert pour retourner

l'espace d'un moment

dans les années 20

Prêt à personnaliser

Adaptez ce forfait à votre image en choisissant:

Hébergement

Votre hébergement

Activités

Vos activités

Voiture

Besoin d'une voiture?

Vol

Besoin d'un vol?

Appelez-nous au  1 800 463 1798

Je veux en savoir plus

Pourquoi
nous choisir

Découvrir le Québec
Forfaits personnalisables
Découvrir le Québec
40 ans et plus d'expertise
Découvrir le Québec
Assistance 24/7
Découvrir le Québec
Politique d'annulation flexible
Découvrir le Québec
Respect des consignes sanitaires
Découvrir le Québec
Guide de voyage pratique